Comment je suis devenue naturopathe

Mon cheminement de chef de projet à naturopathe, pourquoi et comment j’ai pu traverser avec succès cette reconversion et quels sont les services que je peux vous proposer aujourd’hui pour vous aider à mieux appréhender le passage des années, rééquilibrer votre alimentation, gérer des douleurs ou des déséquilibres hormonaux.

L'impact des chevaux dans ma vie

J’ai grandi entouré d’animaux, les poneys et les chevaux ont toujours fait partie de ma vie. Ils m’ont appris la force du lien, le respect et l’amour. Grâce à eux, je me suis constamment questionnée pour pouvoir leur apporter les meilleurs soins possibles : comment les garder en bonne santé ? comment les soigner de la façon la plus douce possible ?

C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à utiliser les plantes, l’argile, les huiles essentielles et autres techniques sur mes chevaux et, finalement, sur moi et ma famille.

Mais bien sûr, ces découvertes ne s’arrêtent pas là car, sans le savoir, j’étais au tout début de mon cheminement. L’arrivée de ma jument Galia a également été un grand chamboulement dans ma vie : de cavalière de compétition puis de loisir, elle m’a porté tout naturellement vers le travail en liberté et la monte en cordelette : la collaboration pleinement consentie entre l’homme et le cheval…

Un nouveau monde s’est alors ouvert à moi avec encore de belles rencontres inspirantes me faisant progresser et toujours questionner : Camille Jacquet qui m’a beaucoup aidé dans le travail à pied et avec qui j’ai pu mesurer la force de l’esprit sur le cheval, Amandine Lavigne et sa pratique du shiatsu, Sybille Redien qui m’a aidé et coaché sur tout mon parcours de reconversion (et qui m’aide encore aujourd’hui !) et bien d’autres encore, notamment grâce aux stages organisés par Sybille dans le cadre de sa magnifique écurie active, « Les écuries des Liées ».

De chef de projet informatique à Naturopathe (!)

Parfois, l’envie de changer les choses est bien présente mais il manque juste la petite étincelle, l’influx, qui va vous permettre de passer à l’action. Quitter une situation « confortable », même si celle-ci nous semble dénuée de sens, peut paraitre parfois compliquée, voire dangereux. « Tu as un salaire confortable qui tombe tous les mois, alors arrête de te plaindre, prend ton mal en patience et profite de tes vacances et week-end pour faire ce qui te plait » me disait mon esprit… ce à quoi, mon Ame répondait avec de plus en plus de force « Quand vas-tu enfin oser enlever tes œillères ! Tes peurs et tes croyances limitantes t’empêchent d’avancer, tu vois bien que tu arrives dans une impasse, alors bouge avant qu’il ne soit trop tard ! ». L’esprit ne veut reproduire que ce qu’il connait déjà, il aime les situations confortables et facilement accessibles. Et il parle fort ! L’âme, quant à lui, est fidèle à ce que nous sommes, il ne se laisse pas influencer par des événements extérieurs et cherche à nous mener vers le bon chemin. Mais il faut réussir à l’entendre, savoir l’écouter avant qu’il n’use de moyens trop directs pour nous faire passer à l’action.

J’ai trouvé cette impulsion grâce à mon bilan de compétence avec la société EIQUS . C’est le déclic ! Grâce à cette expérience, je valide et j’accepte enfin cette attirance, que je ressentais depuis toujours, vers la naturopathie et je décide de me former !

La route est encore longue, plus de 2 ans d’études tout en continuant mon travail de chef de projet, une vie de famille et des chevaux à s’occuper quotidiennement. Les nuits sont courtes mais la formation est tellement passionnante que je me sens privilégiée : très jeune, je me questionnais sur ma présence dans ce monde, mon rôle à jouer (nous ne sommes pas ici par hasard…) et voilà que tout s’éclaire, c’est tellement évident finalement lorsque l’on a trouvé ! comment se fait-il que je n’aie pas fait le grand saut plus tôt ?

Mais la vie est bien faite, bien sûr, j’avais besoin de passer par toutes ces étapes pour pouvoir être prête ! Toutes ces années passées en tant que chef de projet m’ont fait progresser : les différentes missions en clientèle m’ont constamment fait sortir de ma zone de confort, j’ai appris à gérer mon stress, à prendre du recul, à piloter des projets parfois complexes (ha ha ! oui, quand même !), à composer avec les humeurs de chacun, à ne rien prendre personnellement aussi (ha tiens, un accord de Toltèque !). Je ne regrette pas cette période et je garde de très bons souvenirs de la société ASI dont j’ai fait partie pendant plus de 15 ans ! Mais la vie évolue, l’arrivée de l’IA et les changements organisationnels (les bureaux remplacés par des open-spaces, le flex office…) ont participé à mon sentiment de perte de sens, mon travail n’était plus aligné avec mes valeurs profondes, mon besoin de me sentir utile ! Quelque chose devait changer et cela devenait vital !

Être Naturopathe

L’amour et l’admiration de la nature, l’écoute, l’empathie, le besoin de me sentir utile aux autres, transmettre et laisser une trace derrière moi : voilà pourquoi j’ai choisi de devenir naturopathe !

Le choix d’un nouveau lieu de vie participe également à cette grande aventure car j’ai la chance, aujourd’hui, d’habiter à proximité du plan d’eau de Clavé : un lieu plein de ressources où les yeux ne peuvent que s’extasier devant tant de beauté ! J’aime les arbres qui bordent cette grande étendue d’eau, le calme qui y règne et l’impression parfois d’être seul au monde. L’énergie que m’apporte ce lieu est précieuse et je remercie la vie de m’avoir permis d’arriver dans une si belle région !

La naturopathie, c’est aussi le chemin vers la Liberté : la Liberté de choix dans son alimentation et toutes autres activités grâce à la connaissance de ce qui est bon ou pas pour nous. Et c’est grâce à cette connaissance que nous allons (re)devenir acteur de notre santé et de notre vie en général. C’est donc aussi la Liberté de critiquer ce que la société moderne nous sert sur un plateau d’argent. Par exemple, ne pas se contenter du nutri-score d’un produit, mais regarder les ingrédients et se faire sa propre opinion. C’est refuser de prendre la pilule verte pour dormir, la jaune pour se réveiller et la rouge pour être plus performant au travail. C’est accepter que notre corps nous envoie des signes pour nous alerter, c’est donc l’écouter et tenter, dans la mesure du possible, de lui répondre avec respect.

Choisir la naturopathie, pour moi, c’est donc répondre « OUI » à cette mission qui m’est confiée et qui prend tout son sens : celle de vous aider à écouter votre corps pour répondre à ses attentes, celle de vous informer sur son fonctionnement et de vous conseiller et vous accompagner vers un mieux-être, ma mission est celle de vous rendre plus autonome !

Mais au fait, la naturopathie, c’est quoi exactement ?

La naturopathie s’adresse à toutes personnes, tous âges confondus, à la recherche d’un mode de vie plus sain et désirant retrouver ou maintenir sa santé. Aussi bien pour les personnes souffrant de maladies ou troubles fonctionnels (en complément du traitement médical et en collaboration avec le médecin traitant) que les personnes souhaitant un accompagnement plus global. L’alimentation, la gestion du stress et l’exercice physique en sont les 3 piliers principaux et j’utilise ensuite différents outils, en plus du rééquilibrage alimentaire : la phytothérapie, les huiles essentielles et hydrolats, la micronutrition, l’hydrologie ou la mycothérapie (usage des champignons).

Les déséquilibres hormonaux sont également des sujets complexes mais tellement passionnants ! Fatigue chronique, stress/anxiété, neuroexcitabilité, problème de sommeil, syndrome prémenstruel… Les plantes (adaptogènes, hormone-likes et autres) sont nos alliées et donnent de bons résultats.

N’hésitez pas à franchir le cap, allez voir un naturopathe si vous ne l’avez jamais fait, vous apprendrez des choses sur le fonctionnement de votre corps, vous repartirez avec des conseils pour lui rendre la vie plus douce, mieux passer les années avec moins de douleurs.

CONCRETEMENT, IL SE PASSE QUOI EN 2025

En 2025, je serai présente sur 2 lieux pour être au plus proche de vous : Saint Maixent l’Ecole, mais aussi Clavé, dans mon chalet spécialement dédié pour vous accueillir.

J’ai la chance de partager un cabinet avec d’autres praticiens du bien-être à  Maison Aura sur Saint Maixent l’Ecole tous les lundis.

Restez attentifs, nous vous préparons un événement gratuit sur le « mieux-vieillir » le 1er février !

Et les autres jours de la semaine, je vous accueille dans mon chalet à Clavé

Et bien sûr, j’interviens en entreprise pour animer des ateliers sur mesure selon vos besoins, n’hésitez pas à me contacter pour avoir des informations complémentaires !

Vous pouvez trouver d’autres informations ou prendre rendez-vous directement sur mon site Internet : https://laurenaturopathe.com/ , par mail à contact@laurenaturopathe.com, ou par téléphone au 07.71.08.89.96